Les Chroniques d'une Maman, mais pas que... Blogs & Anecdotes de la vie de tous les jours.

dimanche 24 février 2013

Mots pour Maux

Mon bébé malade depuis mardi, je dit à son papa jeudi soir de l'emmener vendredi matin chez le pédiatre.
Et là est diagnostiqué une hernie de l'ovaire droit mon bébé de 15 mois doit se faire opérer "quand il me l'à annoncé j'ai eu si mal" .

 Je fais ce billet pour les mamans qui pourraient rencontrer cette malformation  pour leurs bébés.

* Tout d abord qu'est ce qu'une Hernie ?

Une hernie est une petite protubérance de taille variable, située au niveau du nombril ou dans l’aine. Chez les bébés, les muscles ne sont pas encore bien développés. La ceinture de muscles qui maintient normalement les organes et les intestins dans la cavité abdominale peut présenter une faiblesse. Un espace entre les muscles par lequel des tissus, voire un morceau d’intestin, se glissent lorsque la pression à l’intérieur de l’abdomen augmente (toux, pleurs) pour former cette boule sous la peau. 

* D’où proviennent les hernies ?

Pendant les premières semaines du développement, les muscles abdominaux du fœtus ne sont pas bien « serrés » et laissent des espaces libres. Il arrive que ces « trous » dans la ceinture abdominale ne soient pas comblés à la naissance et que des hernies s’y forment.



Généralement la hernie se voit lorsque bébé tousse, pleure ou fait des efforts pour aller à la selle, en fait toutes les occasions où il contracte ses muscles abdominaux et fait monter la pression à l’intérieur de l’abdomen. Cette pression pousse les tissus à travers la brèche entre les muscles et jusque sous la peau où ils forment cette petite boule molle. 

* Comment se soignent les hernies ?

Dans un premier temps, votre pédiatre ou médecin devrait parvenir à repousser délicatement la bosse à travers la faiblesse musculaire. À terme, le traitement principal des hernies reste la chirurgie. C’est une intervention fréquente chez les enfants. 


voilà ce que l'on trouve sur la toile.

Nous avons rdv le 11 mars avec le spécialiste nous aurons plus d'informations.
Ce qui m’inquiète  Le faite de lui faire une anesthésie si jeune et y aura t-il des séquelles plus tard si elle veut des enfants dur pour une maman de se poser ce genre de questions alors que son bébé n'a que 15 mois.

En attendant ... bonne soirée à vous.

1 commentaire:

  1. Bonjour.
    Ma petite loupette avait deux mois lorsqu'on lui a diagnostiqué une hernie de l'ovaire... Tristesse, peur, anxiété et questionnement... Voila ce qui traverse ma tete a ce moment! Aujourd'hui tt va bien et finalement plus de peur que de mal. A bientôt ��

    RépondreSupprimer